Nos formations en
risques psychosociaux
Le nombre de salariés présentant des symptômes liés à des risques psychosociaux ne cesse de croitre et ce, dans tous les secteurs d’activités. Les atteintes sont multiples et certains troubles et/ou pathologies développés peuvent avoir de lourdes conséquences sur les salariés concernés. Dans le cadre de son obligation générale de sécurité et de protection de la santé physique et mentale des salariés, il incombe à l’employeur d’évaluer l’exposition aux Risques Psychosociaux des salariés et de mettre en place les mesures adaptées.
Les risques psychosociaux (RPS), de quoi parle-t-on ?
Il s’agit de risques portant atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés dans leur environnement professionnel.
Nervosité, maladies cardio-vasculaires, troubles du sommeil, anxiété… les symptômes sont divers et peuvent évoluer vers des atteintes très sévères : dépression, burn-out ou suicide.
Les facteurs de risques sont également variés et peuvent être combinés pour interagir ensemble : stress, violences, harcèlement, agressions, incivilités, charges de travail, rapports sociaux altérés…
L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l’intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l’activité professionnelle, d’où leur complexité et leur caractère souvent composite.
Les risques psychosociaux ont un impact organisationnel et économique dans les entreprises. Ils peuvent être à l’origine d’une augmentation des accidents de travail et du taux d’absentéisme mais également porter atteinte à la productivité, au climat social et à l’image de l’entreprise.
In fine, les risques psychosociaux peuvent peser très lourd dans la vie de l’entreprise comme dans celle des salariés.
ADVEA propose une formation de sensibilisation aux risques psychosociaux visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise et les amener à définir et identifier les RPS dans leur propre environnement de travail, ainsi que les actions de prévention primaires pouvant être mises en place. Cette formation permet également d’identifier les acteurs compétents pour une démarche d’accompagnement globale.
Pour en savoir plus sur le cadre règlementaire :
Article L4121-1 du Code du Travail
Article L4121-2 du Code du Travail