Nos formations en risques liés à l’activité physique
Les activités physiques au travail représentent aujourd’hui 3/4 des maladies professionnelles reconnues et sont à l’origine de la moitié des accidents du travail.
Provoqués et aggravés par l’activité professionnelle, les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) représentaient à eux-seuls en 2017, 87% des maladies professionnelles reconnues.
Au-delà d’altérer la santé des salariés en générant douleurs et gêne fonctionnelle, les TMS impactent également la performance de l’entreprise (absentéisme, baisse de la productivité, inaptitudes au travail… )
Ainsi, il apparait fondamental pour tous chefs d’entreprises de considérer ce risque dans leur action de prévention globale des risques professionnels.
Les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), de quoi s’agit-il ?
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un large ensemble d’affections de l’appareil locomoteur se trouvant (muscles, tendons, nerfs, articulations et vaisseaux) provoquant des douleurs et une gêne fonctionnelle plus ou moins importante, très souvent quotidiennes et provoquées, maintenues ou aggravées par l’activité professionnelle.
Quels sont les conséquences ?
D’origine biomécaniques, individuels, organisationnels ou psychosociaux les facteurs peuvent s’additionner et provoquer des affectations sévères à caractère irréversible, des pathologies chroniques et entraîner un handicap durable.
Les TMSont un impact direct sur la performance de l’entreprise. Ils sont notamment à l’origine d’absentéisme, de perte de productivité et de qualité, de désorganisation des effectifs, d’image altérée de l’entreprise ainsi que de turnover et de difficultés à recruter.
Que prévoient les textes règlementaires au regard des obligations de l’employeur ?
Dans le cadre de la prévention et de la protection des salariés au travail en matière de santé et sécurité au travail, tout employeur est tenu prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés conformément aux articles L 4121-1 à -5 du code du travail.
Concernant en particulier la manutention manuelle, le code du travail prévoit des prescriptions minimales de sécurité et de santé dans le cadre d’opérations de manutention manuelle de charges comportant des risques. A titre d’exemple, les articles articles R 4541-1 à R 4541-11 du code du travail indiquent notamment les règles suivantes :
• évaluer les risques en cas de manutention manuelle ;
• informer les travailleurs des risques ;
• former les travailleurs aux gestes et aux postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles ;
Dans quelle mesure ADVEA peut vous accompagner ?
Notre équipe pédagogique se tient à vos côtés pour sensibiliser vos salariés aux risques liés à l’activité physique en animant des formations adaptées à votre environnement professionnel.
Ces formations peuvent s’inscrire dans le cadre d’une action de prévention des risques professionnels globale au sein de votre entreprise sur laquelle notre équipe d’experts pourra s’engager à vos côtés avec une implication forte et des conseils avisés.