L’entretien professionnel
Rendu obligatoire par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel représente un acte clé du management des ressources humaines.
En quoi consiste l’entretien professionnel ?
Il constitue à la fois un fondement de la gestion des ressources humaines et permet également de structurer le cadre d’exercice de la responsabilité de l’entreprise en matière de formation professionnelle.
Pour rappel, l’entretien professionnel concerne tous les salariés ayant atteint 2 ans d’ancienneté, quel que soit le contrat de travail, et doit avoir lieu tous les 2 ans. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire l’objet d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Ce rendez-vous obligatoire vise à favoriser le dialogue autour des perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Il permet également d’entretenir la motivation des salariés et de les impliquer dans la construction de leur parcours.
Parce que vos managers ne sont pas suffisamment préparés et à l’aise pour conduire les entretiens professionnels ou encore parce que leur charge de travail ne leur permet de les organiser, nos intervenants sont là pour vous accompagner au plus près de vos besoins :
- en réalisant pour vous ces entretiens dans une démarche de fidélisation et de motivation du personnel et le strict respect des objectifs visés par la règlementation et votre propre stratégie. Une synthèse individuelle constructive complète vous sera restituée ainsi qu’un rapport collectif pour vous aider à construire votre plan de développement des compétences.
- en formant vos managers à cet exercice dans le cadre d’un programme complet abordant le contexte règlementaire, la structure de l’entretien ainsi que les techniques et outils indispensables pour mener sereinement et efficacement les entretiens professionnels.